www.argilons.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si vous n'avez pas de compte pour accéder à la partie privée du site, n'hésitez pas à en demander un à Sylvain

Astuce : en bas de la page d'accueil du site, la rubrique "dernières infos", vous présente les derniers articles ajoutés au site

Afin de mettre à jour le trombinoscope, pensez à transmettre vos photos à Sylvain.

Accueil Actualités
Actualités

2016 une année de communication

Envoyer Imprimer PDF

Cette année, le club ARGILON a soigné sa communication grâce surtout, à quatre émissions sur FRANCE 3 dans le feuilleton de la semaine

mais aussi un passage en janvier au 19/20 de France 3 Bourgogne (désob à AZE) et un passage dans Météo à la carte.

 

Didier et Jean sont aussi passés dans l'émission de Murielle Rousselin sur France 3

 

Août 2016

Envoyer Imprimer PDF

13: seconde tyrolienne à Mussy sous Dun avec l'OTSI sud-Brionnais; une fois encore nous avons bénéficié de la nacelle des Ets Clapot que nous pouvons remercier, c'est un gain énorme en sécurité et en rapidité. Cette fois, contrairement à l'habitude, pas d'orage mais un soleil de plomb! Nous avons eu 24 enfants qui pour beaucoup ont fait 4 descentes. (Didier, Audrey, Christian, Damien, Nicolas, Étienne, Roland, Georges, Judy, Clément, Valentine, Michèle et Daniel ainsi que Grégory Dalle qui a bien aidé)

15: sortie classique dans le Jura méridional pour un quatuor ARGILON, avec une visite de la CABORNE DE MENOUILLE. TPST: 3h15 Nous commençons par traverser la zone d'entrée et son côté "Mazenay" avec les rails, boisages, tuyaux et vestiges en tous genres qui encombrent les 300 premiers mètres sans parler de la zone très boueuse du pseudo-siphon! Ensuite direction le réseau inférieur que nous parcourons sur 500 m jusqu'au P60 où nous stoppons au pied de la vire montante. Retour à la salle à manger pour prendre la direction du réseau ouest qui présente de belles hauteurs. Enfin nous terminons cette visite par le réseau supérieur direction CERNON où nous nous arrêtons à la vire supérieure du P60. Retour à la surface sous une chaleur caniculaire et bain de pieds dans le lac de VOUGLANS histoire de se rafraîchir. (Didier, Maxime, Pascal, Roland)

Dans le même temps, Ludovic et Marjorie encadrent un néophyte dans la COMBE AUX PRÊTRES (21)

22: sortie découverte canyon dans l'Ain; Dominique Lathuillière a choisi les cascades de CHALEY pour emmener Johan et ses enfants.

25: tir aux pailles dans la grotte de l’Été pour purger les blocs du plafond et stabiliser la trémie; Lionel et Ludovic ont failli se faire coincer car un bloc a glissé à l'entrée heureusement qu'ils avaient le perfo! Ensuite ils vont au TRANQUIOU 1 récupérer une sonde posée en 2013 par Simon. Ils sont surpris du niveau de l'eau très haut alors qu'il n'a pas plu depuis très longtemps.

26: Sylvain emmène un groupe de 6 adultes dans 2 canyons jurassiens: le GROS DARD et COISERETTE.

27: nouvelle désobstruction à Saint Gengoux. Sur les BUSES, reprise des dégagements en amont; le plafond s'élève (1m), on arrive sur une poche. A la grotte de l’Été, un plancher stalagmitique est dégagé pour être daté. Malheureusement il se brise en emprisonnant temporairement Lionel et Roland. Ils parviendront à le casser en prenant soin de préserver les deux grosses stalagmites pour datation à l'Uranium/Strontium. Le 1er boisage est dégagé, il va pouvoir être remplacé par des I P N solides qui sécuriseront la trémie d'accès. 350 seaux sont évacués. (Lionel, Pascal, Roland, Daniel ainsi que Georges, Betty, Camille Gheeraert, Agathe Guillot, Thierry Danguiral)

Pendant ce temps, dans le Vercors, une petite équipe de canyoneurs Argilons descendent les ECOUGES supérieur. Conditions météo idéales et personne dans les verticales. (Pierre, Sylvain, Dominique Lathuillière avec Laetitia et Jean Yves)

28: les canyoneurs continuent leurs descentes dans le Vercors avec le FURON le matin mais c'est une vraie fête foraine avec les BE et leurs clients! Ensuite direction la Chartreuse car le RUZAN ne coule pas donc ils se rabattent sur ALLOIX (Pierre, Sylvain et Dominique)

 

Juillet 2016

Envoyer Imprimer PDF

2: désobstruction au Tunnel; ils attaquent dans la grotte de l'été et sur les buses. Belle progression sur les buses, ils trouvent sur leur passage un bloc de grès de 0,60 x 0,40 x 0,30 . Les blocs ont dû être roulés par la rivière quand la grotte était active. 240 seaux prennent le chemin de la sortie. (Lionel, Pascal, Georges, Betty, Camille Gheeraert, Julien Lacharme, Pascal Quiclet, Albane, Josselin et Guilhem)

Pendant ce temps, à Château, petite visite dans la CRÔSE pour faire une petite vidéo (promotion des activités du canton de Chauffailles) et la présenter à 3 Argilons qui ne la connaissaient pas. Nous restons 1h45 sous terre. Les images seront de piètre qualité par maque d'éclairage mais les 3 Argilons sont ébahis devant tant de beauté sous le Clunysois! La chèvre est démontée et une chaîne est posée sur le couvercle de la buse (2 clés sont disponibles: 1 chez le Président du SCA, l'autre au domaine St Laurent).

(Didier, Florian, Maxime, Philippe et Roland)

3: David participe à la journée de formation ASV au RABOT avec 3 Louhannais.

Dans le même temps, sortie découverte canyon au TREFFOND PERNAZ et au RHEBY avec 5 néophytes. Ils filment avec la GO PRO toujours pour la promo. Belle sortie dans des conditions super d'eau et une météo top! (Florian, Johan, Sylvain, Dominique Lathuillière et Olivier avec 5 néophytes)

23: nouvelle séance à Saint Gengoux sur les buses; ils arrivent à 6,5m du début des buses soit pratiquement la moitié. L'argile mise à jour en bas sur le côté est retrouvée en haut. Un os recouvert de manganèse est découvert. (Lionel, Pascal avec Joseph, Julien, Bernard Gagnard, Albane, Josselin et Guilhem)

L'après-midi, nous sommes sous le viaduc de Mussy pour la première tyrolienne de l'été avec l'OTSI Sud Brionnais. Comme l'an dernier nous essuyons un  orage, assez bref mais il aura fait fuir 3 enfants. Au total, 32 enfants feront 3 voire 4 descentes, ce qui nous obligea à ne pas s'endormir sur la corde! Pour l'occasion nous avons mis en service une 80 m Courant toute neuve! Le soir un petit groupe reste sur place pour pique niquer. (Didier, Audrey, Philippe, Georges, Roland, Judicaël, Clément, Valentine, Daniel et Michèle)

Mise à jour le Mardi, 06 Septembre 2016 12:55
 

Activités de juin 2016

Envoyer Imprimer PDF

5: désobstruction dans le Tunnel de Saint Gengoux . Nous attaquons d'abord l'évacuation des sédiments qui proviennent de la grotte de l'été. Lionel fait tomber beaucoup d'argile et de roche ainsi que du plancher stalagmitique. Il découvre des dents d'herbivore (peut-être de l'aurochs) . 360 seaux prennent le chemin de la surface via un passage par le "train" remis en état par Pascal. L'après-midi, grâce au groupe que le CDS vient d'acquérir, nous entamons une désobstruction au-dessus des buses, en évacuant pas mal de blocs. Les conditions de travail ne sont pas idéales: à plat ventre sur les cailloux et le béton, avec 30 à 40 cm de hauteur pour 1m de large. On est à 220 m de l'entrée et les précédents sondages ont montré un remplissage d'argile derrière les buses. on progresse  de 3 m environ. (Didier, Lionel, Pascal, Roland ainsi que Georges, Betty, Joseph, Christian Jessaume, Océane, J P Grandcolas, Josselin, Albane et Guilhem)

19: sortie découverte à la rivière de la BAUME (39). TPST:6h30. Une belle sortie qui enchantera les néophytes participant.

(Lionel, Pascal, Jean, Pauline ainsi que Patrick, Gregory, Sarah, Joseph, Rachel, Julien, Albane, Guilhem, Josselin)

 

Mai 2016

Envoyer Imprimer PDF

1er: malgré un réveil un peu dur et une température digne d'un mois de novembre, nous sommes sur pied dès 7h30 pour avaler le petit déjeuner avant de prendre la route pour AZE. Nous y retrouvons le reste de l'équipe, nos amis de France3 au complet, un peu cassés par la journée du samedi mais plus enthousiastes que jamais. Joseph est toujours souriant et plein d'énergie, Pascal et Daniel silencieux mais décidés! On se prépare dans la salle de réunion, sous les caméras de Christophe. La résurgence est très haute, on imagine la suite, ambiance rivière garantie, super pour les images et le son! Au début, images géologie et paléontologie avec les commentaires de Lionel. Ludovic en profite pour installer la main-courante à la cascade pour éviter de remplir les bottes dès le début. Belles prises de vues sur ce passage "technique" où Joseph tiendra encore la vedette! On poursuit jusqu'à environ 200m du siphon des Beaunois, le niveau est correct mais inutile de se mouiller inutilement en début de journée. A midi, on est attendus par les parents et la sœur de Joseph qui nous ont préparé un agréable pique-nique, que dis-je, festin royal agrémenté de boissons qui glissent bien.

L'après-midi, la pluie est toujours présente mais nous devons y retourner; cette fois direction Château pour aller investir la CRÔSE. On se change au bord de la route sous le regard intrigué des automobilistes et surtout en ayant hâte de se mettre à l'abri dans le gouffre. Petit moment de solitude lorsque nos amis de France 3 doivent se glisser dans la buse!! Mais ça passe et malgré quelques contorsions bruyantes dans l'étroiture du pied du puits, Christophe retrouve sa caméra dans la galerie boueuse qui fait suite. On passera 4h à faire de l'image, des interview et l'équipe ressort vers 18h30, Hervé resté en surface,commençait à trouver le temps long.(Didier, Lionel, Pascal, Ludovic, Daniel, Isabelle et Joseph le matin)

5: sortie classique dans l'Ain, traversée de COURTOUPHLE avec 3 pompiers Bourguignons. Cette fois nous avons un temps exceptionnel qui rendra la marche d'approche très agréable et très "chaude". Nous passons 4h15 dans cette traversée sympa et variée où l'on est jamais seuls: il reste de nombreux chiroptères accrochés aux plafonds ou aux parois et par endroits il nous faut éviter les tas de guano au risque d'empester jusqu'au retour! (Didier, Florian, Pascal et Aurélien, Rémi et David)

10: après Lionel en janvier, c'est Didier qui teste le direct avec Murielle Rousselin durant l'émission "Bourgogne Franche-Comté matin"; Gourou fera 4mn de direct, seul dans ce studio un peu déstabilisant au début mais avec le dialogue qui s'installe, le naturel reprend vite le dessus et Gourou parle de spéléo avec passion.

13 au 16: nous sommes mobilisés pour organiser l'assemblée générale de la FFS à Mâcon au centre omnisports. Nous ne sommes pas très nombreux pour cette manifestation mais l'équipe présente fera preuve comme chaque fois, d'une grande efficacité qui sera soulignée par l'ensemble des participants (environ 110 au total sur les 3 jours). Des visites d'AZE et BLANOT seront gérées par Lionel et Ludovic auxquelles ont participé environ 20 personnes. Samedi soir, la conférence de Michel LUQUET et Lionel réunira plus de 60 personnes autour d'un power point très documenté sur AZE et de deux films qui ont étonné et suscité l'émotion auprès du public: "Siphon -1122" et "dans les pas des gueules rouges".(Didier, Lionel, Pascal, David, JJ Bondoux, Christian, Damien, Nicolas,Philippe, Roland, Nathalie Guilbaut, Ludovic, Jean, Christian Mauguin, Dominique Dassonville ainsi que Sébastien et Frédéric de Louhans, Audrey Brunet et Isabelle)

 


Page 1 sur 24

Brèves

Depuis 1997, sous l'impulsion de Béatrice Chandioux, une nouvelle activité s'est développée au sein du club : le canyoning. Son développement fut très rapide et aujourd'hui le club compte un instructeur (Béa n'est plus fédérée au SCA) : Jean Jacques Bondoux et 3 initiateurs Judicaël, Sylvain et Dominique Lathuillière.

Les sorties canyon emmènent quelquefois les Argilons hors de l'hexagone : principalement en Suisse, Italie et Espagne