www.argilons.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si vous n'avez pas de compte pour accéder à la partie privée du site, n'hésitez pas à en demander un à Sylvain

Astuce : en bas de la page d'accueil du site, la rubrique "dernières infos", vous présente les derniers articles ajoutés au site

Afin de mettre à jour le trombinoscope, pensez à transmettre vos photos à Sylvain.

Accueil Le club

Historique du club

Envoyer Imprimer PDF

Le spéléo-club argilon a été fondé en 1974 à Chauffailles par M. ACCARY Didier, M. PRAT Christian et M. MARIE André. De 1978 à 1995, le siège du club était à la MJC de Chauffailles.

Depuis 1974, le club est affilié à la FFS : fédération française de spéléologie ( numéro d'affiliation : B71-003-000). Le club est aussi agréé jeunesse et sport depuis 1985 (numéro : 71S517).

Au début du club, de 1974 à 1981, les explorations se faisaient dans la grotte du Charme à Saint Denis de Cabanne. A partir de 1982, les explorations se sont étendues à toute la Saône et Loire, également en Chartreuse et dans le Vercors. Puis dans les années 96-98 en Haute Savoie. Notre champ d'investigation n'est pas limité et depuis 1974 nous avons descendu plus de 400 cavités dans la plupart des massifs karstiques français, mais aussi en Espagne où chaque année, 2 ou 3 Argilons partent explorer les grands réseaux des Cantabriques.

 

Depuis 1995, le canyon est devenu une activité importante au sein du club, sous l'impulsion de M. Jean Jacques BONDOUX (instructeur canyon). Une dizaine de sorties canyon sont organisées par an. Aussi, le club a compté parmi ses membres la première femme, Mlle CHANDIOUX Béatrice, à avoir suivi une formation fédérale pour devenir la première instructrice de l'EFC (école française de canyon). Mlle CHANDIOUX a été "formée" au club où elle est restée de 1995 à 2006.

Le spéléo-club argilon est un des clubs de spéléologie et de canyon les plus importants de Saône et Loire, il est le moteur des activités au niveau du département.

Enfin, depuis 1978, le club édite un bulletin qui s'intitule L'argilon. Le numéro 10 est actuellement en préparation et devrait sortir en septembre ou octobre 2015.

Mise à jour le Lundi, 27 Juillet 2015 20:15  

Brèves

Cette activité reste le moteur du club , surtout sur le département où se concentrent l'essentiel de nos explorations . Au début des années 70 , ce fut la Grotte du Charme puis depuis les années 80 , nous avons travaillé sans relâche aux désobstructions d'AZE (surtout Rochebin) . Enfin , de nombreuses cavités du Mâconnais , du Clunysois, du Charollais ou encore du Châlonnais ont reçu notre visite à maintes reprises au cours de ces 30 dernières années . Citons en quelques unes : le gouffre de JALOGNY, la BEUTTE CHAUDE à Vergisson, le TUNNEL à St Gengoux, les grottes de Prissé, le trou du MAIRE à Flagy, la grotte de CRAS, le VAUTIANT ..