www.argilons.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si vous n'avez pas de compte pour accéder à la partie privée du site, n'hésitez pas à en demander un à Sylvain

Astuce : en bas de la page d'accueil du site, la rubrique "dernières infos", vous présente les derniers articles ajoutés au site

Afin de mettre à jour le trombinoscope, pensez à transmettre vos photos à Sylvain.

Accueil Actualités Août 2016

Août 2016

Envoyer Imprimer PDF

13: seconde tyrolienne à Mussy sous Dun avec l'OTSI sud-Brionnais; une fois encore nous avons bénéficié de la nacelle des Ets Clapot que nous pouvons remercier, c'est un gain énorme en sécurité et en rapidité. Cette fois, contrairement à l'habitude, pas d'orage mais un soleil de plomb! Nous avons eu 24 enfants qui pour beaucoup ont fait 4 descentes. (Didier, Audrey, Christian, Damien, Nicolas, Étienne, Roland, Georges, Judy, Clément, Valentine, Michèle et Daniel ainsi que Grégory Dalle qui a bien aidé)

15: sortie classique dans le Jura méridional pour un quatuor ARGILON, avec une visite de la CABORNE DE MENOUILLE. TPST: 3h15 Nous commençons par traverser la zone d'entrée et son côté "Mazenay" avec les rails, boisages, tuyaux et vestiges en tous genres qui encombrent les 300 premiers mètres sans parler de la zone très boueuse du pseudo-siphon! Ensuite direction le réseau inférieur que nous parcourons sur 500 m jusqu'au P60 où nous stoppons au pied de la vire montante. Retour à la salle à manger pour prendre la direction du réseau ouest qui présente de belles hauteurs. Enfin nous terminons cette visite par le réseau supérieur direction CERNON où nous nous arrêtons à la vire supérieure du P60. Retour à la surface sous une chaleur caniculaire et bain de pieds dans le lac de VOUGLANS histoire de se rafraîchir. (Didier, Maxime, Pascal, Roland)

Dans le même temps, Ludovic et Marjorie encadrent un néophyte dans la COMBE AUX PRÊTRES (21)

22: sortie découverte canyon dans l'Ain; Dominique Lathuillière a choisi les cascades de CHALEY pour emmener Johan et ses enfants.

25: tir aux pailles dans la grotte de l’Été pour purger les blocs du plafond et stabiliser la trémie; Lionel et Ludovic ont failli se faire coincer car un bloc a glissé à l'entrée heureusement qu'ils avaient le perfo! Ensuite ils vont au TRANQUIOU 1 récupérer une sonde posée en 2013 par Simon. Ils sont surpris du niveau de l'eau très haut alors qu'il n'a pas plu depuis très longtemps.

26: Sylvain emmène un groupe de 6 adultes dans 2 canyons jurassiens: le GROS DARD et COISERETTE.

27: nouvelle désobstruction à Saint Gengoux. Sur les BUSES, reprise des dégagements en amont; le plafond s'élève (1m), on arrive sur une poche. A la grotte de l’Été, un plancher stalagmitique est dégagé pour être daté. Malheureusement il se brise en emprisonnant temporairement Lionel et Roland. Ils parviendront à le casser en prenant soin de préserver les deux grosses stalagmites pour datation à l'Uranium/Strontium. Le 1er boisage est dégagé, il va pouvoir être remplacé par des I P N solides qui sécuriseront la trémie d'accès. 350 seaux sont évacués. (Lionel, Pascal, Roland, Daniel ainsi que Georges, Betty, Camille Gheeraert, Agathe Guillot, Thierry Danguiral)

Pendant ce temps, dans le Vercors, une petite équipe de canyoneurs Argilons descendent les ECOUGES supérieur. Conditions météo idéales et personne dans les verticales. (Pierre, Sylvain, Dominique Lathuillière avec Laetitia et Jean Yves)

28: les canyoneurs continuent leurs descentes dans le Vercors avec le FURON le matin mais c'est une vraie fête foraine avec les BE et leurs clients! Ensuite direction la Chartreuse car le RUZAN ne coule pas donc ils se rabattent sur ALLOIX (Pierre, Sylvain et Dominique)

 

Brèves

Cette activité reste le moteur du club , surtout sur le département où se concentrent l'essentiel de nos explorations . Au début des années 70 , ce fut la Grotte du Charme puis depuis les années 80 , nous avons travaillé sans relâche aux désobstructions d'AZE (surtout Rochebin) . Enfin , de nombreuses cavités du Mâconnais , du Clunysois, du Charollais ou encore du Châlonnais ont reçu notre visite à maintes reprises au cours de ces 30 dernières années . Citons en quelques unes : le gouffre de JALOGNY, la BEUTTE CHAUDE à Vergisson, le TUNNEL à St Gengoux, les grottes de Prissé, le trou du MAIRE à Flagy, la grotte de CRAS, le VAUTIANT ..