www.argilons.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si vous n'avez pas de compte pour accéder à la partie privée du site, n'hésitez pas à en demander un à Sylvain

Astuce : en bas de la page d'accueil du site, la rubrique "dernières infos", vous présente les derniers articles ajoutés au site

Afin de mettre à jour le trombinoscope, pensez à transmettre vos photos à Sylvain.

Accueil Actualités Juillet 2016

Juillet 2016

Envoyer Imprimer PDF

2: désobstruction au Tunnel; ils attaquent dans la grotte de l'été et sur les buses. Belle progression sur les buses, ils trouvent sur leur passage un bloc de grès de 0,60 x 0,40 x 0,30 . Les blocs ont dû être roulés par la rivière quand la grotte était active. 240 seaux prennent le chemin de la sortie. (Lionel, Pascal, Georges, Betty, Camille Gheeraert, Julien Lacharme, Pascal Quiclet, Albane, Josselin et Guilhem)

Pendant ce temps, à Château, petite visite dans la CRÔSE pour faire une petite vidéo (promotion des activités du canton de Chauffailles) et la présenter à 3 Argilons qui ne la connaissaient pas. Nous restons 1h45 sous terre. Les images seront de piètre qualité par maque d'éclairage mais les 3 Argilons sont ébahis devant tant de beauté sous le Clunysois! La chèvre est démontée et une chaîne est posée sur le couvercle de la buse (2 clés sont disponibles: 1 chez le Président du SCA, l'autre au domaine St Laurent).

(Didier, Florian, Maxime, Philippe et Roland)

3: David participe à la journée de formation ASV au RABOT avec 3 Louhannais.

Dans le même temps, sortie découverte canyon au TREFFOND PERNAZ et au RHEBY avec 5 néophytes. Ils filment avec la GO PRO toujours pour la promo. Belle sortie dans des conditions super d'eau et une météo top! (Florian, Johan, Sylvain, Dominique Lathuillière et Olivier avec 5 néophytes)

23: nouvelle séance à Saint Gengoux sur les buses; ils arrivent à 6,5m du début des buses soit pratiquement la moitié. L'argile mise à jour en bas sur le côté est retrouvée en haut. Un os recouvert de manganèse est découvert. (Lionel, Pascal avec Joseph, Julien, Bernard Gagnard, Albane, Josselin et Guilhem)

L'après-midi, nous sommes sous le viaduc de Mussy pour la première tyrolienne de l'été avec l'OTSI Sud Brionnais. Comme l'an dernier nous essuyons un  orage, assez bref mais il aura fait fuir 3 enfants. Au total, 32 enfants feront 3 voire 4 descentes, ce qui nous obligea à ne pas s'endormir sur la corde! Pour l'occasion nous avons mis en service une 80 m Courant toute neuve! Le soir un petit groupe reste sur place pour pique niquer. (Didier, Audrey, Philippe, Georges, Roland, Judicaël, Clément, Valentine, Daniel et Michèle)

Mise à jour le Mardi, 06 Septembre 2016 12:55  

Brèves

Cette activité reste le moteur du club , surtout sur le département où se concentrent l'essentiel de nos explorations . Au début des années 70 , ce fut la Grotte du Charme puis depuis les années 80 , nous avons travaillé sans relâche aux désobstructions d'AZE (surtout Rochebin) . Enfin , de nombreuses cavités du Mâconnais , du Clunysois, du Charollais ou encore du Châlonnais ont reçu notre visite à maintes reprises au cours de ces 30 dernières années . Citons en quelques unes : le gouffre de JALOGNY, la BEUTTE CHAUDE à Vergisson, le TUNNEL à St Gengoux, les grottes de Prissé, le trou du MAIRE à Flagy, la grotte de CRAS, le VAUTIANT ..