www.argilons.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si vous n'avez pas de compte pour accéder à la partie privée du site, n'hésitez pas à en demander un à Sylvain

Astuce : en bas de la page d'accueil du site, la rubrique "dernières infos", vous présente les derniers articles ajoutés au site

Afin de mettre à jour le trombinoscope, pensez à transmettre vos photos à Sylvain.

Accueil Actualités Activités de juin 2016

Activités de juin 2016

Envoyer Imprimer PDF

5: désobstruction dans le Tunnel de Saint Gengoux . Nous attaquons d'abord l'évacuation des sédiments qui proviennent de la grotte de l'été. Lionel fait tomber beaucoup d'argile et de roche ainsi que du plancher stalagmitique. Il découvre des dents d'herbivore (peut-être de l'aurochs) . 360 seaux prennent le chemin de la surface via un passage par le "train" remis en état par Pascal. L'après-midi, grâce au groupe que le CDS vient d'acquérir, nous entamons une désobstruction au-dessus des buses, en évacuant pas mal de blocs. Les conditions de travail ne sont pas idéales: à plat ventre sur les cailloux et le béton, avec 30 à 40 cm de hauteur pour 1m de large. On est à 220 m de l'entrée et les précédents sondages ont montré un remplissage d'argile derrière les buses. on progresse  de 3 m environ. (Didier, Lionel, Pascal, Roland ainsi que Georges, Betty, Joseph, Christian Jessaume, Océane, J P Grandcolas, Josselin, Albane et Guilhem)

19: sortie découverte à la rivière de la BAUME (39). TPST:6h30. Une belle sortie qui enchantera les néophytes participant.

(Lionel, Pascal, Jean, Pauline ainsi que Patrick, Gregory, Sarah, Joseph, Rachel, Julien, Albane, Guilhem, Josselin)

 

Brèves

Il y a longtemps que l'idée trottait dans la tête de quelques Argilons : brocher les puits et main-courantes afin de les sécuriser (roche pourrie, spits viellissants) . En effet, cette cavité est particulièrement adaptée à la formation, à l'initiation technique et aux manipulations secours alors autant y franchir les obstacles dans les meilleures conditions. Maintenant, pour visiter la grotte il vous suffit de 5 mousquetons et une 20 m pour le fond et 8 mousquetons-plaquettes + 7 mousquetons et une 45 pour la main courante supérieure et la descente de 8 m .