www.argilons.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si vous n'avez pas de compte pour accéder à la partie privée du site, n'hésitez pas à en demander un à Sylvain

Astuce : en bas de la page d'accueil du site, la rubrique "dernières infos", vous présente les derniers articles ajoutés au site

Afin de mettre à jour le trombinoscope, pensez à transmettre vos photos à Sylvain.

Accueil Actualités Mai 2016

Mai 2016

Envoyer Imprimer PDF

1er: malgré un réveil un peu dur et une température digne d'un mois de novembre, nous sommes sur pied dès 7h30 pour avaler le petit déjeuner avant de prendre la route pour AZE. Nous y retrouvons le reste de l'équipe, nos amis de France3 au complet, un peu cassés par la journée du samedi mais plus enthousiastes que jamais. Joseph est toujours souriant et plein d'énergie, Pascal et Daniel silencieux mais décidés! On se prépare dans la salle de réunion, sous les caméras de Christophe. La résurgence est très haute, on imagine la suite, ambiance rivière garantie, super pour les images et le son! Au début, images géologie et paléontologie avec les commentaires de Lionel. Ludovic en profite pour installer la main-courante à la cascade pour éviter de remplir les bottes dès le début. Belles prises de vues sur ce passage "technique" où Joseph tiendra encore la vedette! On poursuit jusqu'à environ 200m du siphon des Beaunois, le niveau est correct mais inutile de se mouiller inutilement en début de journée. A midi, on est attendus par les parents et la sœur de Joseph qui nous ont préparé un agréable pique-nique, que dis-je, festin royal agrémenté de boissons qui glissent bien.

L'après-midi, la pluie est toujours présente mais nous devons y retourner; cette fois direction Château pour aller investir la CRÔSE. On se change au bord de la route sous le regard intrigué des automobilistes et surtout en ayant hâte de se mettre à l'abri dans le gouffre. Petit moment de solitude lorsque nos amis de France 3 doivent se glisser dans la buse!! Mais ça passe et malgré quelques contorsions bruyantes dans l'étroiture du pied du puits, Christophe retrouve sa caméra dans la galerie boueuse qui fait suite. On passera 4h à faire de l'image, des interview et l'équipe ressort vers 18h30, Hervé resté en surface,commençait à trouver le temps long.(Didier, Lionel, Pascal, Ludovic, Daniel, Isabelle et Joseph le matin)

5: sortie classique dans l'Ain, traversée de COURTOUPHLE avec 3 pompiers Bourguignons. Cette fois nous avons un temps exceptionnel qui rendra la marche d'approche très agréable et très "chaude". Nous passons 4h15 dans cette traversée sympa et variée où l'on est jamais seuls: il reste de nombreux chiroptères accrochés aux plafonds ou aux parois et par endroits il nous faut éviter les tas de guano au risque d'empester jusqu'au retour! (Didier, Florian, Pascal et Aurélien, Rémi et David)

10: après Lionel en janvier, c'est Didier qui teste le direct avec Murielle Rousselin durant l'émission "Bourgogne Franche-Comté matin"; Gourou fera 4mn de direct, seul dans ce studio un peu déstabilisant au début mais avec le dialogue qui s'installe, le naturel reprend vite le dessus et Gourou parle de spéléo avec passion.

13 au 16: nous sommes mobilisés pour organiser l'assemblée générale de la FFS à Mâcon au centre omnisports. Nous ne sommes pas très nombreux pour cette manifestation mais l'équipe présente fera preuve comme chaque fois, d'une grande efficacité qui sera soulignée par l'ensemble des participants (environ 110 au total sur les 3 jours). Des visites d'AZE et BLANOT seront gérées par Lionel et Ludovic auxquelles ont participé environ 20 personnes. Samedi soir, la conférence de Michel LUQUET et Lionel réunira plus de 60 personnes autour d'un power point très documenté sur AZE et de deux films qui ont étonné et suscité l'émotion auprès du public: "Siphon -1122" et "dans les pas des gueules rouges".(Didier, Lionel, Pascal, David, JJ Bondoux, Christian, Damien, Nicolas,Philippe, Roland, Nathalie Guilbaut, Ludovic, Jean, Christian Mauguin, Dominique Dassonville ainsi que Sébastien et Frédéric de Louhans, Audrey Brunet et Isabelle)

 

Brèves

Cette activité reste le moteur du club , surtout sur le département où se concentrent l'essentiel de nos explorations . Au début des années 70 , ce fut la Grotte du Charme puis depuis les années 80 , nous avons travaillé sans relâche aux désobstructions d'AZE (surtout Rochebin) . Enfin , de nombreuses cavités du Mâconnais , du Clunysois, du Charollais ou encore du Châlonnais ont reçu notre visite à maintes reprises au cours de ces 30 dernières années . Citons en quelques unes : le gouffre de JALOGNY, la BEUTTE CHAUDE à Vergisson, le TUNNEL à St Gengoux, les grottes de Prissé, le trou du MAIRE à Flagy, la grotte de CRAS, le VAUTIANT ..