www.argilons.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si vous n'avez pas de compte pour accéder à la partie privée du site, n'hésitez pas à en demander un à Sylvain

Astuce : en bas de la page d'accueil du site, la rubrique "dernières infos", vous présente les derniers articles ajoutés au site

Afin de mettre à jour le trombinoscope, pensez à transmettre vos photos à Sylvain.

Accueil Actualités Avril 2010

Avril 2010

Envoyer Imprimer PDF


3 au 5 avril :
Pâques 2010 ne restera pas comme un crû d’exception mais quand même… 2 cavités, 7 Argilons, des Louhannais, des Parisiens, de la pluie, du vent et une température un peu en dessous des normales saisonnières ça vous fait un cocktail intéressant !

Côté spéléo, visite du Marteau 8 ans après le sauvetage de Jérémy et puis Saint Marcel où il y avait vraiment beaucoup de monde. Pour le reste : convivialité et rencontres !
(David, famille Coveliers, Ludovic, Chantal et Clémentine)

3 avril :
Jean Jacques Bondoux se rend à Cahors pour la rencontre des élus du grand Sud-Ouest .

5 avril :
deux quinquagénaires qui bougent et s’offrent une petite visite de la Rivière de la Baume à Poligny (39) en 3 h. Ils ne connaissaient pas cette classique jurassienne qui peut remplacer la Borne aux Cassots en cas de niveau d’eau trop important. Ils jettent un œil au débit de la BaC avant de rentrer : le S1 est limite .
(Didier, Roland)

7 avril : reprise des travaux dans la grotte de la Rochette par notre infatigable Dominique (Dassonville) aidé de Louis. 3 trous sont percés avant d’être remplis de paille. Résultat à voir!

11 avril :
sortie découverte à la Borne aux cassots avec un groupe important de Jeunes sapeurs pompiers de Chauffailles avec 4 accompagnateurs ,soit 20 personnes. Heureusement en 6 jours, le niveau avait bien baissé et les grands mouillent juste au ras du slip. En un peu moins de 4 h nous faisons un aller retour jusqu’à la vire avant le réseau Alain. ( Didier, Baptiste C, Maïthé, Thomas et Daniel)

Pendant ce temps, alors que certains se mouillent dans le Jura, Ludovic, Roland et Michel LUQUET constatent que le niveau d’eau dans la mine de MAZENAY est également bien haut (pour ceux qui connaissent : sur le radeau, le dos frottait bien au plafond). Cette sortie était en fait une reconnaissance des lieux avant que Michel n’entame son tournage. L’après-midi, ils retrouvent Jean MOREL pour étudier les plans de cet immense complexe minier avec sa grotte qui est la plus longue du département. Ensuite, ils se rendent sur différents sites de surface où subsistent des vestiges du XIXème siècle qui permettent encore de comprendre le patrimoine industriel de « l’ère Schneider ».

15 avril : c’est pour une soirée très conviviale mais néanmoins studieuse que nous nous retrouvons au domicile de la famille Guilbaut, à St Maurice de Sathonnay. Au menu, outre le repas concocté par Nathalie et Jean Michel, sans oublier le dessert de Chantal (un Crumb le qui a permis qu’on lui pardonne son retard) nous avons fait le point sur l’équipe gestion du SSF 71 et on a évoqué le secours de juin. (Didier, Jean-Michel, Nathalie, Ludovic, Chantal et Dominique Valla)

18 avril : c’est pour l’instant la « grosse activité de ce printemps » avec 26 participants soit plus d’Argilons qu’à Lélex. Il faut dire que le ciel était d’un bleu exceptionnel, sans aucune traînée d’avions (et pour cause, le volcan islandais nous a un peu aidé!), les canyoneurs et les spéléo avaient décidé d’une journée commune de formation technique en falaise, à Vergisson qui restera toujours un site fétiche pour le club (pensez mon bon monsieur, on y jette nos cordes depuis 1978!). Enfin ce fut aussi l’occasion de passer une journée tous ensemble, familiale et ludique. Au programme, bien sûr , la cheminée avec des fractios, des nœuds, un déviateur, la descente de 40 m qui pour certain(es) fut une révélation et une victoire personnelle mais aussi des « débrayables », des clés sur huit, des rappels guidés… et de l’escalade (n’est-ce pas Léa?) De quoi satisfaire tout le monde. Certains ont pu apprendre à équiper, notamment le matin puisque Roland a « coaché » (c’est à la mode, paraît-il!) Clémentine et Anne Laure dans la grotte de Cras où elles ont équipé et déséquipé vire et puits. Ça s’est même prolongé jusqu’à 14 h, heureusement que la solidarité alimentaire est une règle sacrée au SCA, sinon Baptiste et le Gourou auraient jeûné. Enfin vous allez pouvoir admirer quelques clichés sur le site d’ici peu ; pensez, plus de 350 photos par une myriade de paparazzis qui s’en sont donné à cœur joie.
(Didier, Dominique et Jean Jacques Bondoux, Baptiste Chaland, Dominique Dassonville, Sylvain, Roland, Laetitia, Pierrette, Jean Michel, Maïthé, Léa, Nathalie et Thomas, Ludovic, Clothilde, Dominique, Sybille, Pascale avec Elliot et famille cobaye, Anne Laure, Daniel, Michèle avec Zoé, Chantal, Clémentine, Ralph, Jean Jacques Lacharme)

 

 

25 avril  : 2 Argilons, chacun de leur côté ont rejoint deux canyons du Bugey, le Rheby et Treffonds Pernaz mais avec deux équipes différentes  Le premier, Judi, a retrouvé les amis suisses de Jean Zahn pour leur première sortie collective du printemps tandis que le second, Jean Jacques Bondoux emmène une équipe de Vichyssois dans les deux canyons d’initiation. Ils se retrouveront dans l’eau.

 

Mise à jour le Lundi, 16 Août 2010 12:18  

Brèves

Depuis 1997, sous l'impulsion de Béatrice Chandioux, une nouvelle activité s'est développée au sein du club : le canyoning. Son développement fut très rapide et aujourd'hui le club compte un instructeur (Béa n'est plus fédérée au SCA) : Jean Jacques Bondoux et 3 initiateurs Judicaël, Sylvain et Dominique Lathuillière.

Les sorties canyon emmènent quelquefois les Argilons hors de l'hexagone : principalement en Suisse, Italie et Espagne