www.argilons.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si vous n'avez pas de compte pour accéder à la partie privée du site, n'hésitez pas à en demander un à Sylvain

Astuce : en bas de la page d'accueil du site, la rubrique "dernières infos", vous présente les derniers articles ajoutés au site

Afin de mettre à jour le trombinoscope, pensez à transmettre vos photos à Sylvain.

Accueil Actualités L'actualité de la spéléo Sortie des anciens le lundi de Pâques

Sortie des anciens le lundi de Pâques

Envoyer Imprimer PDF

Comme Météo-France avait prévu le beau temps en ce dernier jour du week-end pascal, Didier et Roland avaient décidé, faute d'avoir pu participer au camp ardéchois, de se faire une petite sortie "pépère".

Ce fut chose faite en ce lundi 5 avril, nos deux Argilons prennent la route du Jura pour s'offrir une ballade souterraine dans la Rivière de la Baume à Poligny.

C'est vraiment une agréable cavité, qui convient très bien pour la découverte voire l'initiation des nouveaux Argilons. Si l'on excepte l'accès qui peut poser un problème surtout à la sortie (il est prudent de s'aider d'une corde pour descendre du porche situé à mi falaise) la grotte est d'un parcours facile et aisé à trouver.

Ni l'un ni l'autre ne connaissions le trou et nous sommes partis sans topo, juste en ayant lu le descriptif dans l'excellent "Spéléo dans le Jura" de nos amis du CDS 39 et à part quelques minutes à chercher deux passages, tout est évident sur les 800 mètres de rivière que nous avons suivi.

Penser à emporter quelques cordes (30, 20 et 15) ainsi qu'une dizaine d'amarrages surtout avec des débutants, une vire et quelques descentes peuvent poser problème.

Après cette excursion rapide (3h) on a filé sur Nevy sur Seille afin de vérifier le niveau de la Borne aux cassots ; heureusement que la sortie découverte n'était pas programmée aujourd'hui car ça tabassait dur au niveau du siphon 1. Espérons que d'ici le 11 avril, le niveau baisse.

Mise à jour le Jeudi, 05 Août 2010 23:09  

Brèves

En 2011, avec  61 licenciés, le spéléo club Argilon fut un des plus gros club français et le club le plus important de Bourgogne.

Il comptait 16 femmes, soit 26.67% de l'effectif et 19 moins de 22 ans soit 31.67%. En 2012, l'effectif a un peu baissé , passant à 49 fédérés et

12 anciens ou amis .