www.argilons.fr

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Si vous n'avez pas de compte pour accéder à la partie privée du site, n'hésitez pas à en demander un à Sylvain

Astuce : en bas de la page d'accueil du site, la rubrique "dernières infos", vous présente les derniers articles ajoutés au site

Afin de mettre à jour le trombinoscope, pensez à transmettre vos photos à Sylvain.

Accueil Actualités L'actualité de la spéléo Nouvelle sortie initiation à Jujurieux

Nouvelle sortie initiation à Jujurieux

Envoyer Imprimer PDF

Dimanche 28 février :

Comme dimanche dernier, la BAC n'étant pas en bonnes conditions pour y emmener un groupe de débutants, nous nous sommes rabattus sur notre bonne vieille grotte école du Bas Bugey encore bien pratique pour nous accueillir avec nos néophytes.

Partis après la tempête de Chauffailles, on appréhendait un peu les arbres jetés en travers des routes, Roland regrettait même en partant, d'avoir oublié la tronçonneuse (on n'allait pas à la Morgne, non plus...)

Enfin c'est sans encombres qu'on arrive aux alentours de 9 h à pont d'Ain où nous buvons un petit café histoire de se mettre en forme : Jean Michel qui passait avec Maïthé et Thomas fut prestement arrêté par Roland pour nous rejoindre sur le zinc. 20 minutes plus tard on retrouvait Daniel et Christèle à la Courbatière. On était au complet puisque notre ami Bébert, une fois de plus, était absent. (Didier, Jean -Pierre et Chloé, Roland, Jean-Michel, Maïthé et Thomas, Daniel et Christèle, Stéphanie)


A 10h30, toute l'équipe entre par les buis, bien décidée à pousser jusqu'au fond du réseau (après le lac terminal). Le parcours servira de bonne révision pour certains avec les passages de la diaclase, des escalades qui suivent, de la vire et du P10. Le fond enchantera tout ce petit monde, nous y traînerons un  peu, le temps pour Stéphanie de faire de beaux clichés puis retour vers la surface. Petit conseil aux porteurs(euses) de cheveux longs : pensez à les attacher avant de mettre votre casque sinon il vous arrivera la même mésaventure qu'à Chloé à savoir laisser quelques mèches dans le descendeur!

A 18 h30, le dernier était dehors après 8 h passés avec des débutants gourmands d'apprendre et de s'émerveiller devant les beautés souterraines qu'un écoulement des plafonds rendait scintillant par endroits.

Les photos de la sortie

Mise à jour le Mercredi, 03 Mars 2010 22:34  

Brèves

Cette activité reste le moteur du club , surtout sur le département où se concentrent l'essentiel de nos explorations . Au début des années 70 , ce fut la Grotte du Charme puis depuis les années 80 , nous avons travaillé sans relâche aux désobstructions d'AZE (surtout Rochebin) . Enfin , de nombreuses cavités du Mâconnais , du Clunysois, du Charollais ou encore du Châlonnais ont reçu notre visite à maintes reprises au cours de ces 30 dernières années . Citons en quelques unes : le gouffre de JALOGNY, la BEUTTE CHAUDE à Vergisson, le TUNNEL à St Gengoux, les grottes de Prissé, le trou du MAIRE à Flagy, la grotte de CRAS, le VAUTIANT ..